LE PAYS FORT

Une région naturelle

Le Pays Fort est une région agricole définie officiellement par l'INSEE, associée au Sancerrois. Il s'étend sur un territoire de 963 km².

C'est un pays de collines caractéristique du Nord-Est du département du Cher, d'une altitude moyenne de 200m. Ces collines sont sillonnées par un important réseau hydrographique qui a contribué à créer un paysage très vallonné et verdoyant sur lequel se déploie un bocage très dense.

Patrimoine rural et habitat

Le Pays Fort possède un intéressant et très important patrimoine dont l'expression la plus grande se manifeste dans les bâtiments agricoles. Ils sont l'expression architecturale la plus parlante d'une économie rurale prépondérante.

L'habitat du Pays Fort s'organise selon deux modes bien distincts : groupé autour de l'église ou du château (le bourg) et dispersé avec des hameaux ou des fermes totalement isolées au centre de leurs terres. Les bâtiments sont peu visibles au creux des vallons, dissimulés par les haies.

Cet habitat dispersé répond à des règles d'organisation bien définies. Sous l'Ancien Régime, de grands domaines coexistent avec des unités d'exploitation très petites appelées locatures ou chezal. Les locatures se regroupent souvent autour d'une grange commune, permettant l'engrangement de la récolte et le battage.

Le Noyer, commune du Pays Fort

La commune du Noyer est située à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Bourges. Elle est traversée par la Grande Sauldre, rivière qui prend sa source non loin, vers Humbligny. Elle doit son existence  une seigneurie, ancien fief féodal, Boucard.

Le fief de Boucard a pris le nom du premier seigneur Jean de Boucard qui acquit la seigneurie de Montoux vers 1367. Il y fit bâtir une demeure en détournant la rivière de Sauldre. Le château, dans sa forme première, est terminé en 1403. Au fil des cessions et successions, le château appartient aujourd'hui à la famille De Montabert.

Une ordonnance du roi des Français Louis-Philippe, en date du 8 mars 1846, fait que la commune de Boucard portera désormais le nom de la commune du Noyer.