L'ASSOCIATION

L'association La Gravière est née de la volonté de redonner vie aux bâtiments de la locature de la Gravière, dépendance du château de Boucard.

L'ensemble architectural de la Gravière se compose de deux bâtiments où se retrouvent les techniques anciennes de construction :

   - l'habitation et l'étable qui sont construites en murs de moellons de pierre noire, de silex et de calcaire ;

   - la grange et l'écurie en colombages et torchis.

Le plan de cette exploitation et le parcellaire environnant (cour, jardin, mare, prés, champs) ont gardé dans l'ensemble leur aspect originel, ce qui en fait une exception.

Les objectifs

Ils sont, d'après les statuts de l'association, de :

   - restaurer les bâtiments du lieu-dit de la Gravière en retrouvant et en faisant connaître les techniques de construction anciennes ;

   - de faire vivre le site en s'attachant ) étudier et à promouvoir les savoir faire traditionnels, les patrimoines naturels et culturels du Haut-Berry.

Une réhabilitation des bâtiments de la Gravière doit permettre :

   - la sauvegarde d'un bâtiment témoin de l'architecture traditionnelle rurale du Haut-Berry et particulièrement du Pays Fort ;

   - la création d'un lieu de vie associatif : réunions, repas, ateliers pour les travaux, etc. ;

   - la création d'un lieu d'animation culturelle (expositions, conférences, concerts...).

La remise en état des bâtiments doit être un moment fort pour l'association mais aussi pour les habitants de la région. Elle est l'occasion de faire connaître l'architecture traditionnelle du Pays Fort, les techniques de construction traditionnelle et de les promouvoir auprès d'un public large : scolaires et habitants de la région, professionnels, touristes.

L'association veut aussi créer un lieu de rencontre et de travail ainsi qu'un moyen de diffusion et de transmission pour toutes les personnes qui veulent s'investir sur les thèmes suivants : l'architecture traditionnelle, l'environnement naturel (faune, flore, chasse, haies...), les métiers et savoir-faire anciens (faucher, travailler l'osier, fabriquer des barrières et des échelles, plesser des bouch'tues, etc.), la musique (traditionnelle, classique, bals, rencontres de musiciens), les études historiques sur la région et la collecte des traditions orales (veillées, rencontres anciens-jeunes...).

Rejoignez-nous

Si vous savez faire du torchis, faucher, confectionner des paniers, si vous êtes habile à travailler le bois, si vous êtes musicien ou que vous avez envie de danser, si vous ne savez rien faire de tout cela mais que vous avez envie de passer de bons moments, rejoignez-nous.

 

Si vous avez envie de participer à la restauration du lieu ou aux autres travaux de l'association et si vous voulez en savoir plus sur l'association, vous pouvez nous contacter via l'onglet Contact.

 

Si vous êtes décidés à vous joindre à nous et à soutenir l'association, vous pouvez adhérer à l'aide du bulletin.

© 2020 by Association La Gravière. Created with Wix.com